Réévaluation demandée – Ancienne pompe Shell en bordure de trottoir

Bonjour,

Je souhaite demander un second avis concernant le refus de cette nomination : une ancienne pompe à essence décorative Shell située à Cointrin (Genève).

La raison du refus mentionne qu’elle se trouverait sur une propriété résidentielle privée. Je comprends cette règle, cependant je pense que ce cas mérite une réévaluation car la situation semble plus nuancée.

Cette pompe est installée directement en bordure immédiate du trottoir public, au bord de la route, et peut être observée ou atteinte depuis l’espace piéton sans avoir à franchir portail, clôture ou entrer sur la propriété. L’entrée principale de la maison se trouve plus loin et la zone résidentielle est clairement séparée.

Il s’agit d’un objet permanent, original et visuellement remarquable : une ancienne pompe à essence Shell restaurée ou installée comme décoration. C’est un élément inhabituel qui attire l’attention, sert de repère local et présente un intérêt d’exploration pour les passants.

Je comprends que les règles sur les propriétés privées doivent être appliquées, mais dans ce cas précis l’objet est davantage perçu comme un point d’intérêt en façade directement accessible depuis la voie publique, plutôt qu’un élément intime lié à l’usage privé de la résidence.

Photo complémentaire montrant la situation par rapport au trottoir et au portail :

Lien Google Street View / Maps :

Pensez-vous qu’une réévaluation serait possible au vu de l’accessibilité piétonne immédiate et du caractère unique de cet objet ?

Merci pour votre temps.

Welcome to the forums :slight_smile:

Unfortunately, this is not eligible as it is on single-family private residential property (SFPRP)

Being visible and accessible from the public space cannot override the SFPRP rule. If something is on SFPRP - including anything on or attached to the external boundary - it is not eligible.

Emphasis added…

Salut et bienvenue! Comme correctement dit plus haut les règles sur la propriété privée sont très claires.

Même si l’objet est près du bord, même si c’est un objet que l’on pense important, même si on pense que ça ne dérangera pas le propriétaire, cette règle s’applique. Je tenterais donc de proposer autre chose.

Comme il s’agit déjà d’une décision d’appel j’ai déplacé le post dans General Discussion ; cette rubrique est pour les retraits ou les demandes de retraits rejetées.