Validation automatique des marqueurs de sentier en pleine forêt ? :-/

Salut à tous,

Je suis Wayfarer et je tombe assez souvent sur des panneaux de sentiers de randonnée… en plein milieu de la forêt. Le problème, c’est qu’il n’y a généralement aucun point de repère clair : pas de données précises sur Google Maps, pas d’éléments visibles autour pour confirmer l’emplacement. Du coup, je me retrouve souvent dans une situation un peu frustrante. Surtout que d’autre pokéstop similaires sont présent aux alentours, mais en plein milieu de la forêt sans chemin ou autre repère.

Parfois je préfère “skip” pour éviter de faire une erreur si je ne connais pas la zone, mais je n’aime pas trop ça. D’un autre côté, je n’aime pas non plus accepter ou refuser un point quand je n’ai pas assez d’informations fiables pour trancher. Sans repère visuel ou validation via la carte, j’ai toujours l’impression de voter un peu “au hasard”.
Je vous mets ici deux exemples en screenshot pour illustrer exactement le type de cas dont je parle.

J’ai aussi eu un surprise quand je suis tombé sur une soumission similaire, mais cette fois-ci la photo incluait un écran de GPS avec les coordonnées exactes visibles. En vérifiant sur Google, c’était clair, net et précis — aucun doute possible sur l’emplacement du marqueur de sentier.

Du coup, ça m’a fait réfléchir : est-ce que ce type de preuve ne devrait pas devenir une sorte de standard pour ce genre de nominations isolées ? Ou alors, à défaut, est-ce qu’on ne devrait pas refuser directement les soumissions avec localisation imprécise ?

Le souci, c’est aussi que si on ne vote pas “comme la majorité” parce qu’on est trop strict ou trop prudent, notre note d’évaluateur risque de baisser… et ça complique encore plus la prise de décision.

Merci à tous pour vos retours :slightly_smiling_face:

Salut! Pour les sentiers jaunes en Suisse très spécifiquement, je te conseille d’utiliser la carte map.geo.admin.ch:

Exemple aléatoire ici: si ce que tu vois en vote correspond au tracé d’un tel sentier, ça t’avance déjà énormément. On passe de “aucune idée” à “quelque part dans la zone”.

De manière similaire, la carte OSM contient souvent les tracés de divers sentiers et parfois même l’emplacement des marqueurs (ça arrive parfois en France) et c’est d’une grande utilité. Il y a d’autres ressources pour d’autres pays, les gens ici renseigneront volontiers sur ce qu’ils utilisent s’il y a une question spécifique.

C’est effectivement à la personne qui crée la proposition de fournir un maximum de contexte pour son sentier (si ce n’est pas clair il n’y a pas de mal à voter comme tu estimes approprié ou à passer), mais je mettrais au maximum l’accent sur le fait de fournir des cartes et des photos supplémentaires qui contextualisent la localisation au maximum, et pas sur des coordonnées imprimées qui peuvent très facilement être falsifiées.

Je ne vois pas très bien ce que l’usage d’une app spécifique et le fait de voir les coordonnées sur l’image t’a apporté pour contrôler l’authenticité du marqueur dans ce cas-là. Le fait de retomber sur le même endroit dans Google Maps ne confirme en rien le fait que le marqueur était bien là, non?